PROJET EN COURS

Évaluation du niveau et de l’intérêt des internes en gynécologie et obstétrique à propos de la littératie en santé.

Responsables scientifiques

Elie Azria (membre de RÉFLIS) et Julie Laurence

Structure du responsable

INSERM – EPOPEE

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Virginie RINGA

Années de début et fin du projet

2019-2020

Contexte / Terrain

La littératie en santé est peu connue des internes en médecine et n’est pas enseignée durant leur cursus. Pourtant, elle joue un rôle prépondérant dans l’amélioration de la santé des populations et la formation des jeunes médecins permettrait une meilleure communication médecin-patients.

Objectifs

L’objectif de cette étude est une évaluation via un questionnaire informatisé de l’expérience des internes de gynécologie-obstétrique à propos de la littératie en santé dans le domaine de la gynécologie-obstétrique, de leur utilisation des moyens de communication de base et de leur reconnaissance des barrières à une communication efficace en consultation. Cette étude évalue aussi le niveau des internes en littératie en santé, via le questionnaire validé HLQ (Health Literacy Questionnaire).

L’objectif secondaire de cette étude est d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’une formation en littératie en santé durant le troisième cycle des études de médecine chez les étudiants en DES de gynécologie-obstétrique.

Type d’étude

Étude descriptive transversale sur une population cible de 1100 internes.

Population

Internes en médecine inscrits en DES de gynécologie obstétrique de la première à la cinquième année de formation en 2020.

Publications

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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