PROJET EN COURS
Évaluation du niveau et de l’intérêt des internes en gynécologie et obstétrique à propos de la littératie en santé.
Responsables scientifiques
Elie Azria (membre de RÉFLIS) et Julie Laurence
Structure du responsable
INSERM – EPOPEE
Collaborateurs membres de RÉFLIS
Virginie RINGA
Années de début et fin du projet
2019-2020
Contexte / Terrain
La littératie en santé est peu connue des internes en médecine et n’est pas enseignée durant leur cursus. Pourtant, elle joue un rôle prépondérant dans l’amélioration de la santé des populations et la formation des jeunes médecins permettrait une meilleure communication médecin-patients.
Objectifs
L’objectif de cette étude est une évaluation via un questionnaire informatisé de l’expérience des internes de gynécologie-obstétrique à propos de la littératie en santé dans le domaine de la gynécologie-obstétrique, de leur utilisation des moyens de communication de base et de leur reconnaissance des barrières à une communication efficace en consultation. Cette étude évalue aussi le niveau des internes en littératie en santé, via le questionnaire validé HLQ (Health Literacy Questionnaire).
L’objectif secondaire de cette étude est d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’une formation en littératie en santé durant le troisième cycle des études de médecine chez les étudiants en DES de gynécologie-obstétrique.
Type d’étude
Étude descriptive transversale sur une population cible de 1100 internes.
Population
Internes en médecine inscrits en DES de gynécologie obstétrique de la première à la cinquième année de formation en 2020.
Publications
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.