PROJET EN COURS
AQUaLI, Adaptive QUestionnaire for health LIteracy Measurement
Création d’un questionnaire adaptatif de mesure de la littératie en santé.
Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS
Collaborateurs et collaboratrices
Alexandra Rouquette, Jonathan Epstein, Francis Guillemin, Gwenn Menvielle, Simon Ducarroz, Maria Melchior, Julie Arsandaux, Rana Noureddine
Structure du responsable
INSERM UMR1246-SPHERE (Methods in patient-centered outcomes and health Research).
Financement
En recherche
Années de début et fin du projet
2023-2029
Objectifs
Les questionnaires adaptatifs visent à cibler dans une banque d’items importante les items les plus pertinents pour chaque personne en fonction de leurs réponses précédentes de manière à éviter de poser des questions non adaptées, et d’obtenir avec seulement quelques items des mesures fiables du concept mesuré.
L’objectif de ce projet est de construire un questionnaire adaptatif de la littératie en santé et en santé publique utilisable en population générale, et permettant de mesurer précisément tous les niveaux de littératie.
Type d’étude
Construction et validation d’une échelle de mesure
Population
Population générale
Publications
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.